L'association des Amis du Musée Gorsline

À propos

L’Association des Amis du Musée Gorsline a pour mission de promouvoir l’œuvre et la renommée de l’artiste peintre Douglas Gorsline, dont l’héritage artistique continue d’inspirer et de fasciner.

Au cœur de ses actions, l’association s’investit dans la promotion et l’animation du Musée Gorsline, situé à Bussy-le-Grand, en organisant des manifestations culturelles et artistiques variées. Expositions, conférences, ateliers et événements spéciaux permettent de mettre en lumière l’univers unique de Douglas Gorsline, tout en offrant au public des moments de découverte et de partage autour de l’art.

Engagée et dynamique, l’association joue un rôle clé dans la valorisation de cet espace culturel, contribuant à faire rayonner l’œuvre de l’artiste bien au-delà de ses frontières.

Histoire

L’association est née de la volonté de Marie Gorsline de perpétuer la mémoire et l’oeuvre de son époux, l’artiste peintre, illustrateur et journaliste américain Douglas Gorsline. Tombés amoureux de la région, à l ‘occasion de la fête de la bague de Semur-en-Auxois, que Douglas couvre pour le mensuel américain « Sports illustrated », ils s’installent définitivement à Bussy-le-Grand en 1963.

Suite au décès de son époux en 1985, Marie décide de créer un musée dans la grange en face de leur maison.
Le Musée Gorsline et l’association des Amis du Musée Gorsline voient le jour en 1994. L’objectif étant la création d’un centre culturel ouvert à la population locale et régionale, afin de faire vivre la culture en milieu rural.

Le musée accueillera alors diverses manifestations, telles que, des concerts de musique classique et des expositions temporaires.
N’ayant pas d’héritier direct, Marie Gorsline décidera que tout son patrimoine français (l’oeuvre de Douglas, leurs patrimoines mobilier et immobilier ainsi que les fonds propres) sera donné à une fondation régie par le droit américain de gestion du patrimoine des organismes à but non lucratif, FoR ENC (Foundation of Rewal of EasterN Carolina), dans le but de créer, gérer et entretenir le Centre Culturel Douglas and Marie Gorsline, et d’entretenir et de gérer le Musée Gorsline.

FoR ENC sera désignée comme légataire universel, recevra tous ses actifs et les transférera au Fond de dotation Douglas et Marie Gorsline (un Charitable Remainder Trust Intervivos institué à son décès).
Le comité exécutif (2 trustees encore en vie), dudit trust, sera chargé de faire respecter les engagements de la lettre d’intention de la fondation FoR ENC et les exigences de la lettre d’instructions laissée par Marie. Il devra exercer une surveillance sur le Fond de dotation Douglas et Marie Gorsline.

En 2008, avec l’accord de la FoR ENC et par le biais d’un nouveau trust unipersonnel caritatif institué de son vivant, le Sally Marie Gorsline Charitable Remainder Unitrust, Marie Gorsline fait l’acquisition de l’ancienne Maison Familiale et Rurale, située un peu plus bas dans le village, qu’elle souhaite transformer en espace de résidences d’artistes. En 2009 elle nomme la CCF (Capital Community Foundation) et non plus FoR ENC comme légataire universel de son patrimoine.

Elle décède en août 2012 et n’aura pas le temps de mener à bien ce projet.

Septembre 2023, élection du nouveau bureau et changement de cap !

Depuis l’élection du nouveau bureau, en septembre 2023, on essaie de faire au mieux pour répondre aux attentes de Marie Gorsline.

On a tout d’abord dû vider et nettoyer toutes les dépendances (granges, caves…), abattre la cloison de séparation entre les 2 pièces principales dans le but de récupérer un espace plus adapté à nos besoins.

Avec le matériel récupéré dans les granges et grâce à de nombreux dons des bénévoles, on a pu réaménager la maison. On a remis à niveau et assaini le sol de la grange principale.

Et enfin, Chloé Gally et Anthéa Albert, toutes deux diplômées en Histoire de l’Art, ont réalisé l’inventaire de toute la collection française Gorsline (en notre possession) en quelques mois, en plein hiver, dans un espace non chauffé et ce, totalement bénévolement. Un grand MERCI à elles !

Création de l'Asso

Le Musée Gorsline et l’association des Amis du Musée Gorsline voient le jour

Adhérents

En Octobre 2024